En voile en général :
Laser : 4 régatiers
Hobie Cat 16 : 4 régatiers
total des médailles obtenues : 5 médailles (4 argent et 1 bronze)
LE BILAN EN VOILE DERIVEUR LASER
Résultats espérés : 4 médailles (2 argent et 2 bronze)
Résultats obtenus : 3 médailles (2 argent et 1 bronze)
Participants :
1 équipe de 2 hommes
Jessee Besson, 20 ans : 1 bronze individuelle et 1 argent par équipe
Guillaume Combescure, 18 ans : 1 argent par équipe
1 équipe de 2 femmes
Charlotte Labroy 19 ans : 1 argent par équipe et Elisa Joannes,15 ans : 1 argent par équipe
BILAN LOGISTIQUE
Le site
La régate s’est déroulée dans le lagon à l’Ouest de l’île.
Avec un vent régulier d’Est de 10 à 15 nœuds et un courant constant dans l’axe du vent (due à l’orientation des passes Est et Ouest situées de chaque coté du plan d’eau ) ce, malgré les renverses des marées.
Le matériel
Des bateaux neufs mais en nombre insuffisant chez les garçons, ce qui a occasionné une navigation en poule avec ce qu’elle comporte d’injustice dans les tirages au sort, mais dont nos coureurs ont su tirer le meilleur parti au fil des manches.
La logistique
10 jours de régates éprouvants car sur la durée, les muscles et les nerfs sont mis a rude épreuve ; mais les conditions de logement à l hôtel sur le lieu de régate ont facilité la récupération des coureurs qui ont donné leur maximum pendant toutes ces journées .
Un grand merci au COPF qui a facilité cette adaptation et leur a évité les 2 à 3 heures de route quotidienne entre le village et le site de la régate
Les repas provenaient de la cantine du village des athlètes.
BILAN TECHNIQUE
Un vent suffisamment fort de 10 à 15 nœuds qui a permis aux mieux entraînés physiquement et techniquement de démontrer leurs compétences : les parcours étaient plus courts et donc plus intenses ce qui demandait plus de capacités de résistance que d’endurance.
Nous nous étions entraînés dans ces 2 domaines et nos coureurs se sont rapidement adaptés à ce type de parcours, sans faiblir dans la durée grâce à une bonne récupération active, étirements, footing et volley aquatique.
Ainsi qu’un sommeil réparateur dans les chambres climatisés,une bonne hydratation et des repas réguliers (malgré les paniers repas mal équilibrés par manque de légumes et de fruits frais).
Un grand merci à Damas et à toute son équipe qui a toujours su anticiper, avec rapidité, tous nos besoins.
BILAN TACTIQUE ET STRATEGIQUE
Un niveau tactique plutôt moyen dans ces îles du pacifique mis a part les calédoniens qui sont excellents et pratiquement intouchables dans leurs marquages.
La stratégie qui était de prendre à gauche du plan d’eau pour subir moins du clapot raccourci par la faible profondeur du lagon a été vite adoptée par tous et toutes après les options et marquages obligatoires du départ.
Avec quelques adaptations en cas de passage de nuage ou de risée visibles à droite au près comme au portant.
Les courts bords de près et de portant ont réduit de beaucoup les choix stratégiques.
Ce qui a donné des résultats plutôt serrés entre tous les concurrents ; plus visibles chez les filles dont le niveau était plus homogène.
Chez les garçons le niveau hétérogène donnait une arrivée plus étalée et donc moins de jeux tactiques par équipe.
BILAN MENTAL
Grâce aux diverses confrontations antérieures aux jeux , nos coureurs ont pu se faire à l’idée d’une éventuelle suprématie calédonienne.
Ce qui, à mon avis, les a influencé et les a contraint inconsciemment à respecter un ordre auquel ils ont cru ne pouvoir rien changer.
Je pense que chacun d’entre eux aurait pu et du tenter de s’intercaler entre les 2 calédoniens et de tenir jusqu à la fin de la manche.
Chacun et chacune ont eu cette possibilité au moins une fois dans toute la régate, s’y sont retrouvés et n’ont pas toujours su garder la position par faute d’anticipation tactique. Pourtant, tous en avaient la capacité mais pas forcément la croyance d’y réussir.
Une habitude qui se prend et se travaille avec le temps et l’expérience et qui renforce automatiquement et puissamment le mental.
BILAN GENERAL
Cette année de préparation fut courte.
Comme chaque année à la veille des jeux, des moyens financiers sont mis à la disposition de chaque fédé afin que chaque compétiteur puissent avoir l’opportunité de se mesurer avec nos adversaires directs.
Ce qui donne un aperçu du niveau qu’il va falloir égaler et dépasser et ce en 1 année !!
Avec nos adversaires qui disposent des mêmes conditions financières et donc de la qualité d’entraînement qui en découle, nos chances sont égales, mais l’histoire se répète et les calédoniens sont déjà à l’entraînement, soit en France ou soit chez eux avec les équipes de France pour notre futur rendez vous chez eux des SPG dans 4 ans et dans 2 ans aux Cook pour les mini jeux.
Sur la totalité de l’équipe de 8 laseristes, il ne reste que 3 coureurs encore à Tahiti : 2 garçons 18 et 15 ans et une fille de 15 ans avec ce que je sais de leur potentiel et dans l’objectif de nos futures rencontres sportives, il s’agit pour le moment de ne pas perdre le fil qui nous relie dans cette dynamique de perdurer et d’augmenter leur niveau par une pratique et des compétitions régulières.
Dans cet objectif commun, les politiques territoriales, fédérales, associatives pourront-elles continuer le développement, la détection et l’entraînement du futur potentiel qui se devra de rapporter ces médailles nécessaires à la représentativité de notre fenua ??
Isabelle Barbeau – Entraîneur Laser