Bonjour à tous,
D'abord un grand merci au YCT pour avoir organisé ces belles régates dimanche dernier - léger regret de la non proclamation des résultats tout de même -
Après un assez timide démarrage de la saison, voici venu le moment de faire le point sur notre association de classe :
de belles régates localement, des équipages amoureux de cette série, de très bons éléments (Teiva VERONIQUE et son nouvel équier bien sur, mais aussi Teva LECALVIC et Arnaud Bourdelon) et quelques anciens qui voudraient rester jeunes et défendre leur titre de master, voir grandmaster (Michel LECALVIC et Eric PAOFAÏ) - Il y a aussi les jeunes : Alexandre DELATTRE, Lola BORGNON, qui nous intéressent pour une montée en puissance de la série, et qui se rapprochent des meilleurs. Mais, si les premiers entrainements voyaient 8 à 10 bateaux tous les dimancehes, çà n'a pas duré. Problème de motivation pour certains, les plaisirs nocturnes de Papeete leur donnent manifestement pls d'inspiration. Faux m'écriais je, il leur faut un lpus gros os à dévorer : une vraie perspective de briller sur le plan international et (puisque c'est la tendance de la génération assistanat) une véritable structure qui réconforte - à savoir un coach!
La série est un peu vieillote, mais, comme il s'agit d'une association de classe mondiale, elle reste dynamique, car encore ludique pour les fabricants.
La pratique du HC 16 en Polynésie est un vrai bonheur, ludisme assuré par ces puissants alizées fréquents tout de même, et cette eau à 29° toute l'année.
- Dimanche dernier, un nouvel équipage est venu pour régater. il avait un bateau assez agé, et a pris le départ avec peu d'expérience de cette série. Je pense
cependant que même si ils avaient été bons, ils n'auraient pas pu rivaliser avec les HC fédé dont le potentiel vitesse est époustouflant par rapport aux bateaux
"école" ou d'ancienne génération. Il faut s'appeler Bride pour rivaliser. (Si André affirme qu'un bon équipage gagnerait quand même avec n'importe quel bateau, je
serais heureux de vivre une démonstration)
Nous avons donc , si nous voulons continuer et relancer une dynamique de cette série des problèmes à résoudre :
- TROUVER UN COACH , et à quelques mois des "jeux" on en a un réel besoin. Il faudrait une personne employée dans le milieu de la voile. Le bénévolat ne
suffit plus. Il faut du temps pour pouvoir aller au fonds des choses.
- avoir la possibilité de disposer de plus de bateaux au moins pour l'entraînement, et si plus de concurents pour les lignes de départ, organiser les régates par
poules. l'EVA a déjà proposé des locations de HC au trimestre, est ce toujours possible?
- plus de jeunes équipages, l'EVA est un réservoir, il serait bon de trouver des nouvelles têtes et de les motiver pour régater; nécessite argumentation et
disponibilité d'un bateau, mais aussi des volontaires...les moniteurs sont les plus à même de dégoter ces espoirs je pense. C'est essentiel pour redynamiser cette
série.
Enfin, pour ce qui est des préparations à Samoa, le calendrier local semble satisfaisant, mais les déplacements sont difficiles à organiser. qu'en est il des aides possibles de :
-la fédé
- les clubs
- l'association pour les jeux du pacifique
- le ministère des sports?
D'autre part, si on est parvenu à grouper les régates pour augmenter l'efficacité et diminuer les temps de disponibilité des comités bénévoles ( ce qui est dénigré par ceux - peu nombreux - qui voudraient courir dans plusieurs séries), on devrait pouvoir, dans le même but d'efficacité, faire plus d'actions groupées.
Je vous propose donc :
- de grouper les entrainements sportifs Laser et HC
- de dispenser des cours sur les règles de course à toutes les séries, de la part de juges officiels, celà nous ferait le plus grand bien, surtout si on doit se déplacer. Lors des dernières régates, j'ai remarqué que les règles de courses restent un peu vagues dans l'esprit des compétiteur, moi le premier. Si c'est le cas pour toutes les séries, il serait judicieux d'organiser des cours pour tous de la part d'un membre de la fédé qualifié (un juge par exemple), car même en lisant la petite bible des règles de course à la voile, il est souvent nécesaire d' expliquer et d'instruire.
- de faire les montages de demandes de financement pour les déplacements ensemble - fédé et associations de classe.
- enfin, la mise à disposition des deniers prévus pour la maintenance des hobie fédé, se révèle être particulièrement longue. j'ai passé une commande en septembre dernier, j'ai eu l'accord verbal de JF au cours de la réunion du 09 septembre pour l'achat des pièces, et l'argent n'est toujours pas parti.L'argumentation et correcte - manque une signature, puis la trésorière ndisponible, puis le président indisponible, le délégué à la signature pas au courant et qui refuse à juste titre de signer parce que la décision n'était pas consignée sur le CR de réunion... toujours est il que certains HC 16 ont des trampolines qui resemblent à des gruyères alors que les "locataires" ont payé la somme demandée pour qu'on leur attribue des bateaux en état.
Je serais assez favorable à une réunion dans de brefs délais
Bien sportivement
Richard
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